Pure Salmon Global

Vos questions sur le projet

Une formulaire en bas de page pour communiquer avec l'équipe

faq de pure salmon france

Pure Salmon France est une société française qui appartient au fonds d’investissement 8F, engagé dans le financement de projets à impacts positifs. Sa mission est de proposer une alternative à l’aquaculture en mer, qui atteint ses limites, en proposant une nouvelle méthode d’élevage de saumon pour offrir aux consommateurs un saumon sain, produit localement dans le plus strict respect de l’environnement et du bien-être animal. Pure Salmon France compte déjà 80 salariés.

La France est un des plus gros consommateurs de saumon au monde cependant elle importe 99% de ses besoins. Le besoin d’une production locale de saumons sains se fait donc ressentir, d’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur alimentation, de la durabilité et du bien-être animal. Développer une filière d’élevage de saumon en France est donc un enjeu de souveraineté alimentaire. En juin 2021, nous avons fait l’acquisition d’une technologie appartenant au groupe Veolia, leader mondial dans la conception et l’exécution de fermes d’élevage de saumon en circuit fermé (RAS). Nous pourrons ainsi proposer un saumon né, élevé et préparé au Verdon-sur-Mer qui permettra de résoudre les problèmes actuels de santé et de durabilité liés à l’élevage de saumon en mer : notre technologie ne génèrera aucun impact sur l’environnement marin ; notre saumon sera né, élevé et préparé localement ce qui permettra de réduire les distances de distribution et de contribuer à la réduction de gaz à effet de serre de l’élevage en mer ; notre saumon sera entièrement traçable de l’œuf à l’assiette, sans aucun antibiotique, OGM, ou microplastiques et ultra frais grâce à une distribution en circuit court. 

Nous demandons à nous installer sur un terrain dit « clé en main ». Ce terrain, propriété du Grand Port Maritime de Bordeaux, a été préparé en amont afin de pouvoir recevoir une activité industrielle, sous réserve de l’obtention de l’ICPE et du permis de construire.

Nous ne pomperons aucune eau dans les nappes phréatiques. Notre technologie, dont nous sommes propriétaires, nous permet d’utiliser une eau naturellement salée, mix entre eau de l’estuaire de la Gironde et eau de surface d’infiltration à travers les sables et les graviers du littoral. Cette eau non utilisée et non utilisable pour la consommation humaine, agricole et l’elevage de mammifères  sera traitée et recirculée à 99%.

Cette eau sera totalement retraitée avant réutilisation ou rejet dans le milieu naturel grâce à un système de purification ultra performant. Les eaux rejetées seront conformes voire supérieures aux normes actuelles. Les eaux rejetées équivaudront à 7 secondes du débit journalier de la Gironde et n’auront donc aucun impact sur le milieu naturel.

100% de l’énergie utilisée sera verte, dont 30% produite grâce aux panneaux solaires présents sur les toits des bâtiments, complémentés par de l’énergie solaire issue de la ferme photovoltaïque prévue sur le terrain jouxtant le site.

Le bien-être animal sera au centre de notre projet. D’abord, par conviction et ensuite par la nécessité de proposer un produit optimal au consommateur. Un saumon qui aura été stressé sera un saumon de mauvaise qualité. Nous nous engageons à contrôler ses conditions de vie tout au long de leur croissance, avec un personnel qualifié et une surveillance vétérinaire renforcée. Pour assurer le bien-être des saumons nous serons extrêmement attentifs à la qualité de l’eau, à l’alimentation, aux comportements individuels et collectifs ainsi que la densité de saumons au sein de nos bassins.

Notre ferme aquacole participera au dynamisme et à la croissance de la communauté de communes. Nous créerons avec ce projet près de 250 emplois directs couvrant tous les niveaux de compétence et autant d’emplois indirects. Grâce à une conception innovante, l’élevage de nos saumons ne générera aucune nuisance sonore et aucune mauvaise odeur. De plus dans notre démarche écologique et grâce à la localisation de notre terrain, nous favoriserons les transports maritimes et ferroviaires pour assurer les différentes livraisons de marchandises entrant sur le site notamment les matériaux de construction.
En février 2021,nous avons déposé un premier dossier pour implanter notre ferme aquacole à Landacres (Boulogne sur mer). Après étude, ce terrain ne rassemblait pas les conditions nécessaires à notre implantation (études environnementales insuffisantes, terrain trop petit car présence d’un gazoduc et absence d’eau de forage). Nous avons donc décidé de ne pas poursuivre les demandes et nous retirer de ce terrain.

La Parole est a vous

« * » indique les champs nécessaires

Hidden

Next Steps: Install the Survey Add-On

This form requires the Gravity Forms Survey Add-On. Important: Delete this tip before you publish the form.
Ceci est un espace libre. Nous repondrons à toutes vos questions.

Nos locaux

5 rue Pierre Remoleux, 62200 Boulogne-sur-Mer, France