Pure Salmon Global

Notre projet de ferme aquacole responsable

Pure Salmon France: une ferme aquacole responsable de saumon au cœur du Médoc 

Le saumon : un enjeu de souveraineté alimentaire en France

La France se place parmi les pays les plus consommateurs de saumon atlantique au monde. Fortement apprécié pour son goût, sa texture et ses qualités nutritionnelles, la France apprécie particulièrement ce poisson et importe 99% de sa consommation de saumon atlantique (environ 220 000 tonnes) en provenance principalement de Norvège, d’Ecosse et d’Alaska.

les bienfaits du saumon

OMEGA 3
Soutien de la fonction cardiaque, rénale, hépatique et pancréatique. Action sur le système immunitaire (défense de l’organisme, maladies auto-immunes)

VITAMINE B
Aide à la production de globules rouges

POTASSIUM
Fonctionnement musculaire et cardiaque

ANTIOXYDANT
Protection contre les radicaux libres

Pallier à une demande croissante

Le saumon est un poisson particulièrement apprécié des français et sa consommation se développe d’année en année. Cette hausse de la demande ne pourra à terme plus être soutenue par la pêche et l’aquaculture conventionnelle en mer qui atteignent leurs limites : présence de parasites, de poux de mer, d’antibiotiques, augmentation de la température de la mer qui affecte les productions, limitation des licences pour limiter les dommages causés aux systèmes marins.

Une production de saumons élevés localement et de façon durable devient essentielle d’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation et de sa traçabilité. Avec notre projet de ferme aquacole responsable nous apportons une réponse aux exigences des consommateurs tout en renforçant la souveraineté alimentaire de la France en proposant un saumon sain, local et abordable, élevé dans le plus strict respect de l’environnement et du bien-être animal.

Notre projet

Notre ferme d’élevage responsable couvrira 5% des besoins du marché français en saumon grâce à la construction et l’exploitation d’une ferme aquacole de 10 000T de saumon atlantique élevés sur terre grâce à la technologie RAS (recirculating aquaculture systems).

Notre solution d’aquaculture durable contribuera à réduire l’empreinte carbone de l’industrie du saumon en vous proposant un saumon né, élevé et préparé en France dès 2027.

Avec cette technologie novatrice d’élevage, nous proposons une véritable alternative à l’aquaculture conventionnelle en mer :

La localisation de notre ferme écologique aquacole

Nous avons choisi d’implanter notre première ferme aquacole en France sur le terminal portuaire du Verdon-sur-Mer. Ce site offre un écosystème local favorable en adéquation avec les valeurs de notre projet et dans le strict respect des normes environnementales du site d’accueil.
Classé « site clé en main » par le gouvernement, le terrain propriété du Grand Port Maritime de Bordeaux a été préparé en amont afin de pouvoir recevoir une activité industrielle.

Le terrain de 14 hectares sur lequel nous souhaitons nous implanter, situé sur la zone industrialo-portuaire (zone non classée NATURA 2000), est donc prêt à accueillir le projet de ferme aquacole sous réserve de l’obtention de l’ICPE et du permis de construire.

Sur un terrain de 14 hectares végétalisé, notre ferme représentera un bâtiment de 7,5 hectares destinée à l’élevage de saumon atlantique et à la préparation de saumon frais et fumé.

L’installation sera entièrement intégrée avec une nurserie, une écloserie, une phase de grossissement en eau douce et en eau salée et la transformation du poisson sur place, garantissant une biosécurité complète et contrôlée de l’œuf au produit fini.

3D Ferme aquacole Pure Salmon Verdon-sur-Mer
Bâtiment d'élevage en eau douce

Ecloserie-nurserie

Bâtiment saumoneaux
Bâtiment d'élevage en eau salée

Unités de transformation

Les principales étapes de notre projet

Signature COT (convention d'occupation temporaire) avec le GPMB

Avril 2022

Forage pour étude préliminaire

Avril - Decembre 2022

Dépôt dossier ICPE

Janvier 2023

Dépôt du permis de construire

Avril 2023

Phase d’examen par les autorités compétentes

Janvier - Mai 2023

Phase d’enquête publique

Juin - Septembre 2023

Retour sur dossier ICPE

Novembre - décembre 2023

Construction nurserie et bassins de grossissement

Début d'année 2024

Entrée des premiers œufs en écloserie

Mi 2025

Construction de la partie transformation

2025

Première commercialisation du saumon français

2027

« L’installation de l’usine Pure Salmon France d’élevage de saumon en circuit fermé RAS permet une augmentation importante de la production de poissons en France. Il s’inscrit aussi pleinement dans les orientations de la Commission Européenne pour le développement de la production aquacole pour réduire la dépendance de l’Union européenne aux importations. Ce projet d’envergure est donc en pleine cohérence avec la politique que j’ai décidé de tenir en faveur du développement de l’aquaculture en France. »

Didier Guillaume, Ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Sommet Choose France, 2020